Les chefs - Générations Disney

Aller au contenu

Menu principal :

Les chefs

Chef titulaire



Emmanuel Dupasquier est né en 1983 et habite à Bulle.

Il débute la musique à l'âge de 8 ans dans une école  et apprend le synthétiseur. En parallèle, il se forme au piano jazz et improvisation, au chant et à l'ear training.
Il s'initie également en autodidacte à la guitare folk et électrique ainsi qu'à l'harmonica blues.

Il voue une grande passion pour le chant choral. Après avoir débuté dans le chœur du CO de la Gruyère, il chante dans le registre des basses au chœur-mixte de La Tour puis  à l'ensemble choral l'Harmonie de Broc. Il a la chance de pouvoir réaliser divers soli lors de concerts.

Après avoir réussi son examen de préparation à la direction chorale, donné par le biais de la FFC, il suit depuis 2016  la classe de certificat CH-I de Jean-Claude Fasel (Maître de chapelle de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg) au conservatoire de Fribourg.

Il se perfectionne en solfège auprès de Pierre-Fabien Roubaty, également au conservatoire de Fribourg, et obtient en 2017 son diplôme de culture musicale CM4 avec la note moyenne de 5,5.

En 2009, Il fonde « L’Ensemble Vocal Méli-Mélo » dont il est toujours directeur. La même année, il reprend les  rênes de la maîtrise paroissiale de Broc, un chœur d’enfant, et ceci jusqu’en 2012.

Il est à la tête du « Chœur-Mixte de Farvagny » depuis l’automne 2013, chœur qui obtint la mention "très bon" à la fête fédérale de chant de Meiringen en 2015.

Il est nommé chef du choeur "La Lyre" de Corbières en automne 2016.

Il a à son actif plusieurs compositions profanes et liturgiques pour choeur-mixte dont le spectacle Jean des brebis et Christophe des moutons. Ce dernier est une création de 15 pièces pour choeur, quatuor à cordes, clarinette, piano et djembé. Il a été présenté à Hauteville avec l'ensemble vocal Méli-Mélo et des renforts au printemps 2014.

Depuis le printemps 2016, il est professeur de piano à la Bussard Music Academy. Il a comme projet d'y créer également un choeur travaillant divers thématiques afin d'initier les chanteurs à différents styles de musique.

Il n'abandonne pas pour autant le chant et a notamment participé au spectacle de "Notre-Dame de Paris" avec l'Harmonie de Broc et le chœur Evasion de Semsales en tant que soliste (dans le rôle de Frollo).

Chef invité



David Neuhaus est né le 24 février 1990. Il habite à Vuisternens-en-Ogoz dans le Canton de Fribourg. Il possède un Master en biologie neuro-développementale, obtenu à l'Université de Fribourg/Suisse.


Avant de commencer la direction chorale en autodidacte avec le Choeur d'Hommes du Gibloux dont il est membre fondateur, il a surtout passé du temps de l'autre côté du lutrin. En effet, il a commencé à chanter avec la Maîtrise du Cycle d'Orientation du Gibloux à Farvagny en 2003 sous la direction de Marc-Antoine Emery et s'y est produit quelques fois en soliste. Une année plus tard, il intégrera le Choeur-Mixte paroissial de Vuisternens-en-Ogoz jusqu'en 2012, et y a porté les vestes de chanteur, soliste et de temps en temps d'organiste. Il s'est conséquemment intéressé à la musique d'orgue magnifiquement jouée par Simon Corti qui lui permit de le remplacer pour quelques offices religieux.


​Depuis juin 2017, il est au bénéfice du certificat CH I de direction chorale qu'il a obtenu au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Claude Fasel, Maître de Chapelle de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg. En parallèle, il a parfait ses connaissances en solfège auprès de Pierre-Fabien Roubaty également au Conservatoire de Fribourg et y a obtenu son diplôme de culture musicale CM4.
Retourner au contenu | Retourner au menu